C'est fin novembre que débutera la prochaine campagne des Restos du Coeur. Si l'on en croit le dernier rapport du Secours Populaire sur la misère en France, le nombre de bénéficiaires devrait encore augmenter cette année. Pour faire face à ce nouvel afflux, les Restos cherchent des bénévoles.
Au total les restaus cherchent 65 bénévoles dans 45 métiers. Gestionnaire, manutentionnaires, secrétaires, informaticiens et bien d'autres. La liste complète est disponible sur le site Internet des Restos qui proposent même une formation dans chacune de ces branches.
L'hiver dernier, les 22 centres des Restos du Cœur du Puy-de-Dôme ont accueilli 8 211 bénéficiaires et servi plus de 590 421 repas. Par rapport à l'hiver précédent, l'augmentation était de 5% et il ne faut pas s'attendre à voir moins de monde en novembre prochain quand débutera la 30ème campagne hivernale des Restos.
"Tous les matins, du lundi au samedi, on reçoit en moyenne 180 familles par jour, soit une famille par minute", Pierre Lacan, le responsable des Restos du Cœur du Puy-de-Dôme est inquiet, "on a atteint un certain seuil et on va coincer si on accueille plus de monde, autrement dit on va être obligé d'ouvrir l'après-midi".
L'hiver prochain, les 920 bénévoles du département, qui voit la misère s'étendre en zone rurale, ne seront pas assez nombreux pour assurer un accueil satisfaisant. Les Restos du Puy-de-Dôme recherchent 65 bénévoles dans 45 métiers: gestionnaire, manutentionnaires, secrétaires, informaticiens et bien d'autres. La liste complète est disponible sur le site Internet des Restos qui proposent même une formation dans chacune de ces branches.