Vic-le-Comte (63): 4 gardés à vue pour le vol de billets à la Banque de France

Quatre personnes ont été placées en garde à vue jeudi dans l'affaire des vols de billets usagés à la Banque de France, à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), et doivent être présentées devant un juge d'instruction, selon une information du quotidien La Montagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contacté vendredi par l'AFP, le procureur de Clermont-Ferrand n'a pas été en mesure de répondre dans l'immédiat. Fin août, deux salariés avaient été mis à pied par la Banque de France, soupçonnés d'être impliqués dans la disparition de plusieurs sacs de billets usagés, avait révélé le quotidien. 

Contactée par l'AFP, la direction de la Banque de France avait reconnu "avoir été victime d'une tentative de fraude" mais s'était refusée à plus de précisions. D'après le quotidien régional, c'est une salariée affectée pour l'été au service traçabilité, qui a découvert un carton de huit kilos de billets, usagés, mais valides, mis de côté, alors qu'il était destiné à la broyeuse. Elle a alors alerté sa hiérarchie de cet "incident" dans le processus de sureté, selon le quotidien régional.

Le préjudice total, toujours en cours d'évaluation, pourrait s'élever à "plusieurs centaines de milliers d'euros", selon La Montagne. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Clermont-Ferrand.

La Banque de France a également souligné qu'elle ne ferait "aucun commentaire dans l'attente des conclusions de l'enquête de police en cours et des suites judiciaires" que cette dernière pourrait avoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder