Dans la nuit qui avait suivi le match Algérie-Corée du Sud, des émeutes avaient éclaté dans le quartier de la Guillotière et s'étaient poursuivies sur le pont Wilson. Une vidéo amateur avait circulé sur les réseaux sociaux, montrant un homme à terre frappé par un policier.
Cette vidéo tournée par un amateur avait soulevé l'indignation sur les réseaux sociaux. On y voyait un policier donner un coup de pied en direction d'un homme à terre. Près de trois mois plus tard, l'enquête est achevée, l'histoire racontée par cette vidéo élucidée.
Dans le courant de cette nuit d'après-match dans le cadre de la Coupe du monde de football, la liesse de la victoire avait laissé place à des émeutes. Un groupe de policiers avaient interpellé quatre individus en fuite et les avaient mis à terre.
C'est une caméra de surveillance, des confrontations, des auditions de bande radio de la police et l'intervention de spécialises des violences urbaines qui ont permis de dénouer l'histoire de ce coup de pied, de comprendre les images et d'innocenter le fonctionnaire de police, par ailleurs connu pour ses bons états de services.
Pour le procureur de la République, le policier avait voulu dégager du pied un objet qui pouvait présenter un danger pour les forces de l'ordre. L'affaire a été classée sans suite par absence d'infraction, le geste ayant été considéré comme légitime.
Explications Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski
