Alors qu'un accord entre la FFR et la LNR protégeait trente internationaux français en limitant à 30 (hors phase finale) leur apparition sur les terrains, la fédération vient d'annoncer une nouvelle liste de 74 joueurs observés en vue du Mondial 2015. On trouve dix étrangers dont Brock James.
Vendredi matin, Pierre Camou, le président de la FFR, Serge Blanco, le vice-président en charge du rugby professionnel et Philippe Saint-André, le manager du XV de France, ont présenté l'organisation optimisée du groupe tricolore.
Au cours de la conférence de presse que le trio a tenue, PSA a présenté une liste de 74 joueurs qui seront suivis dans l'optique du Mondial 2015. Dans ce groupe figurent les 30 joueurs protégés par la convention entre la Fédération et la Ligue, 30 joueurs supplémentaires, 10 joueurs étrangers "potentiellement sélectionnables" et 4 joueurs blessés.
Sept Clermontois faisaient déjà partie de la première liste des trente (Benjamin Kayser, Thomas Domingo, Vincent Debaty, Sébastien Vahaamahina, Damien Chouly, Morgan Parra, Wesley Fofana). Philippe Saint-André et le comité de suivi vont désormais également observer de près Alexandre Lapandry, Camille Lopez et Jean-Marcellin Buttin.
Pierre Camou l'a dit, PSA "pourra compter sur Serge (ndlr: Blanco) et le comité de suivi pour l’aider à évaluer les performances d’une liste élargie de joueurs qu’il souhaite cibler". Parmi les nouveaux noms, on trouve une dizaine d'étrangers dont l'Australien Brock James et le Fidjien Noa Nakaitaci.