Innimond, petit village du sud du Bugey est situé à la pointe sud-est du plateau du Bois de la Morgne, il bénéficie d'une position dominante et d'un environnement rural. Pourtant une tempête secoue ce village de quelques centaines d'âmes: un projet éolien sème la tempête !
Vendredi dernier, 12 septembre, le conseil municipal, d'ordinaire paisible est ce soir là très agité. Il faut préciser qu'en milieu de semaine, le conseiller municipal Malcolm Salvi avait présenté sa démission pour protester contre l’éventuelle installation d’éoliennes sur ce territoire privilégié. Dans son sillage deux autres conseillers Hervé Nambotin et le premier adjoint Adrien Nambotin en ont fait de même. Dans la salle une poignée d'administrés suivent les débats, ils sont silencieux et vêtus de noir.
À Innimond pourtant ce projet éolien avait fait, en 2012, l'objet d'une délibération que les trois démissionnaires avaient alors approuvée, cependant ils dénoncent "l'absence de consultation de l'ensemble de la population et le sévère manque d'information qui entoure la décision précipitée de mars 2012". Ils soulignent un "manque de démocratie et la gravité de la situation vécue par les habitants".
Des actions citoyennes sont conduites, ainsi une pétition contre ce projet éolien circule sur internet et les 20 et 21 septembre prochain, à l'occasion des Journées du patrimoine, des artistes exposeront des oeuvres dédiées aux paysages bugistes, dont une fresque contre les éoliennes.