Parties de pêche électrique sur la Cère

Afin de réaliser des travaux sur le pont de Cabrières, près d’Aurillac, la Cère doit être asséchée. Pour sauvegarder la faune de la rivière, la fédération de pêche du Cantal capture les poissons et les relâche quelques mètres en amont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pêche électrique, c’est LA solution pour épargner les poissons lorsque l’on doit assécher une partie d’un cours d’eau. C’est même une obligation légale. En quelques dizaines de minutes, les pêcheurs dépêchés par la fédération du Cantal attrapent près de 200 poissons. Truites, goujons, vairons... tout ce beau monde est comme sonné par le champ électrique déchargé dans l’eau.

Heureusement, les poissons récupèrent très vite une fois installés dans le vivier. Lors de ces pêches électriques, la mortalité serait très faible.Les spécimens ainsi prélevés sont ensuite menés en amont des travaux. C'est la période où ils vont remonter vers les frayères pour se reproduire.

Reportage : P. Félix, L. Couvrand, M. Canuto. Intervenants : Jacques Chalier (Chargé de developpement Fédération de pêche 15), Romain Max (Responsable technique Fédération de pêche 15).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder