L’épisode orageux qui balaie la France n’a pas épargné l’Allier. Les fortes précipitations sont arrivées vendredi après-midi par l’ouest, dans le secteur de Villefranche d’Allier, avec des grêlons "gros comme la moitié d’une main" indiquent les pompiers.
Le Nord-Ouest du département a souffert pendant deux heures d’intempéries ininterrompues. Vers 16h30, les communes de Villefranche d’Allier et Deneuille-les-Mines ont été touchées par de fortes précipitations, accompagnées de gros grêlons. De nombreuses toitures ont été endommagées.
Au hameau du Tremblay, les sapeurs pompiers ont travaillé toute la nuit afin de bâcher et de sécuriser les habitations. Dans ce hameau de quatorze maisons, une dizaine ont subi de lourds dégâts.
L’orage s’est aussi déplacé vers le Nord et la ville de Bourbon l’Archambault où les sapeurs-pompiers sont intervenus 128 fois. Plusieurs bâtiments ont été inondés, y compris au centre hospitalier.
120 sapeurs-pompiers du CODIS de l’Allier et 45 engins ont été mobilisés. Bilan de leur nuit : 232 interventions, des dégâts matériels mais heureusement aucune personne en difficulté.