• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Nicolas Sarkozy de retour : Deux Auvergnats dans sa garde rapprochée

L'ancien chef de l'Etat prépare sa campagne pour la présidence de l'UMP. Qui sera la nouvelle génération Sarkozy ? En Auvergne, Brice Hortefeux et Laurent Wauquiez ont déjà salué son retour. / © JOEL SAGET/AFP
L'ancien chef de l'Etat prépare sa campagne pour la présidence de l'UMP. Qui sera la nouvelle génération Sarkozy ? En Auvergne, Brice Hortefeux et Laurent Wauquiez ont déjà salué son retour. / © JOEL SAGET/AFP

Près de deux ans et demi après sa défaite, Nicolas Sarkozy revient sans surprise sur la scène. Avec qui mènera-t-il sa reconquête du pouvoir ? En Auvergne, deux figures politiques sont d’ores et déjà engagées auprès de l’ancien chef d’Etat, Brice Hortefeux et Laurent Wauquiez.

Par Brigitte Cante

"Je suis candidat à la présidence de ma famille politique", a écrit Nicolas Sarkozy le 19 septembre, mettant fin sur Facebook à un faux suspense. En annonçant sa candidature à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy met le cap sur 2017 et promet "un nouveau choix politique" qui dépasse "les clivages traditionnels".

Sans citer le nom de l'UMP, il entend "transformer de fond en comble" le parti créé en 2002, de "façon à créer, dans un délai de trois mois, les conditions d'un nouveau et vaste rassemblement qui s'adressera à tous les Français".

Christophe Serre, responsable de l’UMP dans le Puy-de-Dôme, a immédiatement réagi : "Cela fait deux ans et demi que l’on attendait ce moment. Je crois que tout le monde va se retrouver derrière Nicolas Sarkozy." M. Sarkozy devrait s'entourer d'une équipe resserrée, renouvelée et rajeunie pour mener sa campagne, dont le directeur sera son ami de jeunesse et ancien patron de la police nationale, Frédéric Péchenard.

En Auvergne, l’ami de toujours, Brice Hortefeux a lui aussi précisé son rôle : "Notre ambition est de l’accompagner pour relever ce défi qui n’est pas un défi personnel ou individuel. C’est une préoccupation collective."

Le député-maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez, ancien soutien de François Fillon, s'est rallié et a décidé de revenir dans la sarkosphère. Malgré ses critiques sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy, il fera finalement partie de sa garde rapprochée. "Ce n’est pas un retour vers le passé, mais un retour pour tout changer. C’est un défi qui donne envie." a-t-il expliqué. 

Deux Auvergnats aux côtés de N.Sarkozy
Reportage de Richard Beaune et Maurice Tiouka. Intervenants : Christophe Serre Président UMP du Puy-de-Dôme, Brice Hortefeux Député Européen UMP et Laurent Wauquiez Député UMP de Haute-Loire.

 

Sur le même sujet

DIRECT VIDÉO. Tour de France 2019 : suivez la 5e étape Saint-Dié-des-Vosges > Colmar

Les + Lus