Mouvement de grève des cigarettiers de la Seita à Riom (MAJ)

Un piquet de grève a été installé lundi matin devant l'usine Seita de Riom, dans le Puy-de-Dôme. Un mouvement qui se veut d'abord une marque de soutien à leurs collègues de Carquefou dont le site devrait fermer en janvier prochain. A Riom, les salariés sont inquiets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Par solidarité avec les collègues de Nantes", c'est ainsi que les salariés de la Seita à Riom, filiale du groupe Imperial Tobacco, expliquent le mouvement de grève qu'ils ont entamé lundi matin. Pour soutenir leurs collègues de Carquefou qui ont appris en avril dernier la fermeture de leur site de production en janvier 2015.
Mais même si le site de Riom ne devrait pas être impacté, les salariés sont inquiets. "On sent que ça va nous tomber dessus un jour ou l'autre", comme nous l'a confié l'un des 240 salariés.

Les Derniers Mohicans

Des salariés qui sont en passe de devenir d'irréductibles Gaulois. Ou les derniers Mohicans. Car, après la fermeture annoncée de l'usine de Carquefou, près de Nantes (327 salariés et 11 milliards de cigarettes produites chaque année), ils seront les derniers fabricants de tabac en France.
Chaque année, 9 milliards de cigarettes sont fabriquées à Riom. Soit 20% de la consommation nationale.

Reportage : Claude Fallas, Arthur John. Intervenants : Larbi MARJANI (Salarié Seita Riom), Stéphane ALLEGRE (Secrétaire CE et CCE de la Seita - CGT).



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder