De bonnes idées pour trouver un job étudiant à Chambéry

Selon l'Observatoire de la vie étudiante près d'un jeune sur deux travaillerait en plus de ses cours. Alors on comprend mieux pourquoi les salons et autres journées spéciales jobs sont courus, comme au Manège de Chambéry, ce jeudi 25 septembre. L'occasion de "sonder" les besoins du moment. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Chambéry, 25 entreprises proposaient près de 200 emplois ce jeudi. Evidemment il y avait les habituels magasins de vêtement, des banques, des agences d'intérim, des sociétés de nettoyage et des centres de loisirs. En bonus, un atelier était organisé pour apprendre à valoriser son CV et sa lettre de motivation mais aussi un atelier vie professionnelle et réseaux sociaux, tant la chose est importante aujourd'hui. 

Reportage Nathalie Rapuc et Jean-Pierre Rivet


Quelques pistes

© Nathalie Rapuc - France 3 Alpes
On pense que c'est dû aux nouveaux rythmes scolaires, les baby-sitters sont plus que jamais recherchés en ce moment. Particulièrement pour aller récupérer un enfant à l'école, lui faire faire quelques devoirs, voire prendre la douche avant l'arrivée des parents. Les fast-foods recrutent toujours. Des ONG recherchent aussi des étudiants pour collecter des dons pour leurs oeuvres. Mesdemoiselles, n'oubliez pas les postes d'hôtesses dans les salons, il y en a pas mal dans les Alpes. Rapprochez vous des parcs événementiels. 

Le job étudiant le plus sûr reste, bien évidemment, le poste de surveillant. Alors certes, c'est un peu tard mais parfois, comme il y a des désistements, le Rectorat a de brusques besoins.

Très pratique et très en vogue, de nombreuses boîtes de soutien scolaire recrutent aujourd'hui des étudiants capables de faire des cours à distance, par webcam. Au moins, on reste chez soi. Idéal pour ne pas se faire déconcentrer, quand on tient aussi à ses études. Car le problème est là. A cause d'un job étudiant, certains décrochent de la fac. En moyenne on dit que 8 heures par semaine suffisent. Au-delà, un étudiant peut mettre son année en péril. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder