Les pharmaciens auvergnats débutent leur service minimum pour les gardes de nuit

Les pharmaciens sont contre le projet de réforme des professions réglementées et ils entendent bien le faire savoir. Il seront en grève le 30 septembre prochain, jour de mobilisation nationale. Mais, en attendant, une grève des gardes de nuit commence dés le 25 septembre dans les officines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous est prévu mardi 30 septembre dans les rues de Clermont-Ferrand. Mais en attendant, les pharmaciens auvergnats ont décidé de se lancer, dès le 25 septembre, dans une grève des gardes de nuit pour une durée illimitée.
Et ce, pour renforcer leur opposition au projet de réforme des professions réglementées.

Une mobilisation qui devrait être très importante, en Auvergne comme partout ailleurs en France. Une mobilisation générale qui s'élève essentiellement contre deux points : la levée du monopole sur les médicaments d'auto-médication, c'est à dire sans ordonnance, comme le paracétamol ou l'ibuprofène et l'ouverture du capital des officines à des capitaux extérieurs, fonds de pension, assurances ou financiers.
Les pharmaciens redoutent aussi la suppression de près de 15 000 emplois sur un plan national, si la mesure venait à passer.

Pour le seul département du Puy-de-Dôme, on compte 260 officines. Près de 100% d'entre elles devraient baisser leur rideau mardi prochain. Sauf celles qui seront réquisitionnées par l'Agence Régionale de Santé, dans le cadre du service minimum légal.

Reportage : Claude Fallas, Olivier Lopez. Intervenants : Gilbert CASSAING (Pharmacien à Issoire), Nathalie TOURLONIAS (Vice-présidente de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder