Avec la remontée de la vitesse à 70 km/h entre Chapeauroux et Langogne, le Cévenol vient d'abandonner son allure de sénateur. Un bon point pour l'Association des Elus pour la Défense du Cévenol et de la ligne des Cévennes qui se bat depuis 8 ans pour la remise en état de la ligne.
Ce vendredi 26 septembre 2014 aura été un grand jour pour l'Association des Elus pour la Défense du Cévenol et de la ligne des Cévennes. Une association qui se bat depuis 2006 contre les menaces de fermeture de la partie centrale (Gorges de l'Allier) de la ligne Paris-Clermont-Ferrand-Nîmes-Marseille.
Ce jour là, elle a donc accueilli avec bonheur le retour d'une vitesse de circulation à 70 km/h, contre 40 km/h ces dernières années, entre Chapeauroux et Langogne. En 2011, un ralentissement à 40 km/h avait déjà été supprimé entre Prades et Monistrol-d'Allier.
Résultat : désormais, le temps de trajet entre Langeac et Langogne est ramené à une heure vingt. Contre 2 heures maximum.
Mais, à l'origine, ce temps de trajet était d'une heure. Ce qui signifie qu'il reste encore des progrès à faire. Et notamment sur la partie située entre Monistrol-d'Allier et Chapeauroux où la limitation à 40 km/h est toujours en vigueur.
Améliorer la qualité du service
Si la régénération de l'infrastructure ferroviaire est aujourd'hui bien avancée, la qualité du service aux voyageurs demeure souvent problématique pour le Cévenol. De nombreux dysfonctionnements ont été constatés entre mai et septembre de cette année. Manque d'entretien et sous-capacité du matériel notamment, mais aussi problème de personnel pour la conduite ou l'accompagnement des convois et déficit de communication.
Train national
L'Association des Elus pour la Défense du Cévenol a encore du pain sur la planche. Son principal motif d'inquiétude et de mobilisation est actuellement la fermeture des guichets, au 1er janvier 2015, dans les gares de la partie sud de la ligne (Lozère et Gard).
Mais la priorité des priorités de l'association reste le maintien du Cévenol comme train national (inscription dans la convention des Trains d'Equilibre du Territoire) dans les prochaines années.