En Ardèche, deux sièges de sénateurs sont à pourvoir. Dans ce département, la règle de cette l'élection est le scrutin majoritaire. Le maire de Courcouron et conseiller général, l'UMP Jacques Genest, est élu au premier tour avec 493 voix, soit 50,25% des suffrages.
Le conseiller général UMP de l'Ardèche Jacques Genest a été élu ce dimanche 28 septembre pour la première fois sénateur de ce département. Âgé de 64 ans, Jacques Genest, également maire de Coucouron depuis 1995 et président
de la Communauté de communes entre Loire et Allier. Enfant du pays, il a été conseiller général du canton de Coucouron de 1988 à 2004, année où il a dû céder son siège pour cumul des mandats après son élection au conseil régional Rhône-Alpes, avant de le reprendre en mars 2008. Il est inspecteur du Trésor à la retraite.
En Ardèche, Mathieu Darnaud (39 ans), maire de Guilherand-Granges, et Jacques Genest (64 ans), maire de Courcouron, candidats UMP ont joué d'une seule voix pour ravir le département à la gauche. Les deux candidats de l'UMP ont voulu jouer la carte de la complémentarité : l'un est élu d'une commune rurale, l'autre d'une commune de plus de 10 000 habitants, l'un au nord, l'autre au sud du département. La stratégie va-t-elle se révéler payante et faire basculer le département à droite ? Jacques Genest est élu au premier tour avec 50,25% des voix. Quant au maire de Guilherand-Granges, il récolte 48,93% des suffrages. Il est suivi par le candidat PS Hervé Saulignac (42,41% des suffrages). Un second tour est nécessaire.
Tous les résultats en Ardèche sur francetv.info