Grève des pharmacies : une forte mobilisation en perspective en région

© France 3 RA
© France 3 RA

Plus de 90%" des pharmacies seront fermées mardi 30 septembre en province, selon le syndicat majoritaire des pharmaciens d'officine (FSPF). Avec cette journée de grève, les pharmaciens entendent protester contre le projet gouvernemental de réforme des professions réglementées.

Par dm

"Plus de 90% des pharmacies seront fermées en province et, pour les 10% qui restent, ce seront des pharmacies réquisitionnées ou de garde", a assuré Philippe Gaertner, président de la Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF), à l'origine du mouvement.

Les pharmaciens, outre la "menace" qui pèse sur le monopole de la vente de médicaments, s'opposent aussi à l'ouverture éventuelle du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) et à l'arrivée d'actionnaires non pharmaciens dans leurs officines.

Ci-dessous le reportage à la veille de la journée de grève ... 
Grève des pharmacies : une forte mobilisation en perspective (Rhône)
... les raisons de la colère - reportage de S.Valsecchi et T.Swiderski (montage : C.Thomas) - Intervenants : Bernard Montreuil (Président fédération syndicats pharmaceutiques du Rhône) / Gilles Bonnefond (Président de l'union des syndicats des pharmaciens d'officines) - 29/09/14

 

Les autres professions libérales aussi ....

Les médecins libéraux ont également été appelés à fermer leur cabinet mardi, à l'appel du premier syndicat de médecins, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Médecins, dentistes, pharmaciens, ophtalmologistes, mais aussi notaires et avocats sont appelés à garder portes closes mardi par l'Union nationale des professions libérales (UNAPL).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus