Cet article date de plus de 6 ans

Lyon : Nouvelle impulsion pour le projet d'Institut Francais de civilisation musulmane

La mosquée de Lyon fête son 20e anniversaire. L'Etat et la ville de Lyon se sont engagés à cette occasion à participer au financement de l'Institut Français de civilisation musulmane qui sera édifié dans l'enceinte même de l'édifice religieux. Le projet global est estimé à 8 millions d'euros.
© Robert Ballandras - Architectes associés
Le projet d'un Institut Français de civilisation musulmane (IFCM) à Lyon était depuis longtemps dans les cartons. Mais faute de financement, aucune suite n'avait pu lui être donnée. La célébration du 20e anniversaire de la mosquée de Lyon et la conjoncture internationale semblent avoir donné une nouvelle impulsion à ce projet de 8 Millions d'euros. L'Etat et la ville de Lyon se sont publiquement engagés à soutenir financièrement la construction de ce nouveau bâtiment qui trouvera place juste à côté de la mosquée, Boulevard Pinel à Lyon.

Statutairement, l'Institut existe depuis 2012. Un enseignement universitaire est déjà dispensé dans ce cadre sous l'autorité de la faculté Lyon 3 et de l'Université Catholique. Des cours qui sont destinés aux imams et aux aumôniers musulmans qui officient dans les prisons. Reste à lui donner corps et à lui offrir un ancrage géographique au coeur de l'Islam de France. 
durée de la vidéo: 01 min 47
Projet d'institut de civilisation musulmane

         
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion culture