Lyon : Nouvelle impulsion pour le projet d'Institut Francais de civilisation musulmane

La mosquée de Lyon fête son 20e anniversaire. L'Etat et la ville de Lyon se sont engagés à cette occasion à participer au financement de l'Institut Français de civilisation musulmane qui sera édifié dans l'enceinte même de l'édifice religieux. Le projet global est estimé à 8 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet d'un Institut Français de civilisation musulmane (IFCM) à Lyon était depuis longtemps dans les cartons. Mais faute de financement, aucune suite n'avait pu lui être donnée. La célébration du 20e anniversaire de la mosquée de Lyon et la conjoncture internationale semblent avoir donné une nouvelle impulsion à ce projet de 8 Millions d'euros. L'Etat et la ville de Lyon se sont publiquement engagés à soutenir financièrement la construction de ce nouveau bâtiment qui trouvera place juste à côté de la mosquée, Boulevard Pinel à Lyon.

Statutairement, l'Institut existe depuis 2012. Un enseignement universitaire est déjà dispensé dans ce cadre sous l'autorité de la faculté Lyon 3 et de l'Université Catholique. Des cours qui sont destinés aux imams et aux aumôniers musulmans qui officient dans les prisons. Reste à lui donner corps et à lui offrir un ancrage géographique au coeur de l'Islam de France. 


         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information