A Hauterives, au Palais Idéal du Facteur Cheval, une exposition est dédiée à l'une des oeuvres majeures de Niki de Saint-Phalle : le jardin des tarots. Un jardin situé en Toscane que l'artiste, à la fois plasticienne, peintre et sculptrice, a modelé pendant plus de vingt ans.
Niki de Saint-Phalle a réalisé, à Capalbio, à partir de 1979, son "Jardin des Tarots". Le lieu réunit des sculptures monumentales inspirées par les figures du tarot divinatoire. Il a ouvert ses portes en 1998. Niki de Saint-Phalle était une grande fan du Facteur Cheval ! Aussi, en écho à la rétrospective que lui consacre le Grand Palais cet automne, le Palais Idéal accueillera une exposition photographique dédiée au Jardin des Tarots...

Jusqu'au 2 septembre 2015, le Grand Palais consacre une grande rétrospective à Niki de Saint Phalle. La plus grande depuis vingt ans. L'occasion de découvrir que l'oeuvre de l'artiste ne se borne pas à ses mythiques “Nanas”, des poupées grandeur nature, des femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester.