Un dernier p'tit tour au pays des copains ce week-end et puis ils sont partis. Ils ne repasseront pas par là l'an prochain. Aucune manche du championnat de France n'est prévue dans le Massif Central en 2015. Samedi et dimanche à Ambert, le spectacle était au rendez-vous. Le public aussi.
Deux jours de course, 320 pilotes au départ, des spéciales éprouvantes et 210 kilomètres de liaisons dans les monts du Forez et du Livradois pour un championnat de France qui a débuté samedi sous un grand soleil.
Reportage : Philippe Marmy, Olivier Martinet. Intervenants : Jean-Luc MIROIR (promoteur du championnat de France), Max GOURGOULHON (Pilote Elite 2), Géraldine FOURNEL (1ère au classement provisoire féminin).
Une saison exceptionnelle pour les auvergnats
La finale du championnat de France d'enduro à Ambert clôt une saison 2014 exceptionnelle pour les Auvergnats. Un titre de champion de France en catégorie Espoirs pour le Puydômois Quentin DELAYE DE MAULDE et un titre de championne de France, pour la seconde année consécutive, pour l'Altiligérienne Géraldine FOURNEL.
Reportage : Philippe Marmy, Olivier Martinet. Intervenants : Thierry BOY (Moto club du Livradois), Christophe NAMTOBIN (Champion de France 2014 catégorie Elite 1), Marc BOURGE), Géraldine FOURNEL (Championne de France Espoirs 2014), Quentin DELAYE DE MAULDE (Champion de France Espoirs 2014).
Chez les Elites, les Auvergnats ont également bien tiré leur épingle du jeu. En catégorie Elite 1, l'Issoirien Marc BOURGEOIS monte sur la seconde marche du podium, tout comme le Brivadois Manu ALBEPART, catégorie Elite 3. Le Bourbonnais Xavier DE SOULTRAIT arrache la 3ème place en catégorie Elite 2.
En route pour les mondiaux
Prochain rendez-vous pour les meilleurs Tricolores : en Argentine, début novembre. Pour les ISDE (International Six Days Enduro), la finale duchampionnat du monde par équipe. Parmi les 10 pilotes sélectionnés, on retrouvera deux pilotes Auvergnats, Marc BOURGEOIS et Fabien PLanet, sociétaire du Montoncel Racing Competition.