Quatre trafiquants de drogue présumés ont été mis en examen ce jeudi 9 octobre dans la Loire, au surlendemain du démantèlement d'un réseau par 120 gendarmes, appuyés par un hélicoptère, a annoncé le parquet de Saint-Etienne.
"Nous allons demander le placement sous mandat de dépôt de ces hommes connus de la justice, qui ont entre 21 et 40 ans", a déclaré André Merle, le procureur adjoint de la République, au cours d'une conférence de presse.Il a indiqué que les cinq autres hommes interpellés mardi matin, "impliqués à un moindre degré", ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Un dixième individu ciblé par l'opération de gendarmerie menée dans le Forez est recherché à l'aide d'un hélicoptère équipé de phares et d'une caméra thermique.
Outre 23.000 euros et de petites quantités de cocaïne et de cannabis, les gendarmes ont saisi une vingtaine d'armes chez un des protagonistes. L'un d'eux était négociant en métaux, un autre exerçait le métier de cuisinier.
L'enquête a été ouverte en octobre 2013, après qu'un jeune consommateur de produits stupéfiants, mineur au moment des faits, eut demandé la protection de la gendarmerie face aux menaces d'extorsion dont il était victime de la part de dealers.