Une des deux avocates de Matthieu, Maître Joëlle Diez, a confirmé avoir déposé un pourvoi devant la cour de cassation ce lundi 13 octobre. Un pourvoi à titre conservatoire.
Le Vendredi 10 octobre, la cour d'assises de Riom -dans le Puy-de-Dôme - condamnait Matthieu à la prison à perpétuité pour le meurtre d'Agnès Marin en 2011 au Chambon-sur-Lignon. Ses deux avocates, Me Diez et Me Mimran, avaient cinq jours pour déposer un recours devant la cour de cassation. C'est désormais chose faite, selon Joëlle Diez. Qui nous a confirmé que le recours avait bien été enregistré le lundi 13 octobre.
La deuxième avocate de Matthieu, Maître Mimran, a par ailleurs indiqué à nos confrères de la presse régionale que ce pourvoi est "à titre conservatoire". Les deux magistrats attendent donc maintenant l'avis d'un de leurs confrères avocat à la cour de cassation, afin de savoir si le recours est admissible par la cour de cassation.
Suite à la condamnation de son client en appel, Maître Isabelle Mimran avait par ailleurs conseillé à son jeune client ce pourvoi en cassation. Selon elle : "On ne peut pas à la fois reconnaître une atténuation du discernement, comme le fait l'avocat général, comme c'est établi par les expertises l'ont établi, et n'en tirer aucune conséquence sur la peine. Ce n'est pas pensable"