Ce week-end débutent les nouvelles coupes d'Europe. Nouveaux noms, nouvelles versions, nouvelles hiérarchies. La présentation avait lieu le lundi 13 octobre à Paris. Pour l'ASM, la compétition débutera par un déplacement à Watford pour affronter les Saracens.
Il n'y a pas que le nom de la compétition qui a été changé. Le trophée lui aussi (voir image d'illustration de l'article). La compétition est désormais organisée par l'EPCR (European Professional Club Rugby) - une société basée dans la neutralité suisse de Neuchâtel - et non plus sous l'aile des Celtes à Dublin.
Parmi les changements majeurs : le design du trophée bien sûr - beaucoup plus grand que celui de la H-Cup - qui sera finalement à l'image de cette nouvelle compétition : plus ambitieuse, plus élitiste.
Un changement d'image qui passe par une modification du nombre de clubs qualifiés pour cette compétition. Ils ne seront plus 24 désormais mais 20 seulement, dont 6 clubs français.
La qualification pour les quarts de finale sera elle aussi plus difficile : Les premiers de chaque poule et les trois meilleurs deuxième seront se qualifieront.
La volonté de l'ECPR : que chaque poule devienne "une poule de la mort". La poule de Clermont sera particulièrement relevée. Trois des participants étaient en demi-finale la saison dernière.
Le programme de l'ASM en Champions Cup 2014/2015
1ère journée (18 octobre 2014) : Saracens/ASM
Match retour le 24 janvier 2015
2ème journée (26 octobre 2014) : ASM/ Sale Sharks
Match retour le 17 janvier 2015
3ème journée (06 décembre 2014) : Munster Rugby/ ASM
Match retour le 14 décembre 2014