Samedi 11 octobre, les paroissiens de Saint-Jean-de-Niost, près de Méximieux, et de Sainte-Julie, près de Lagnieu, ont découvert la porte du tabernacle de leurs églises fracturée. Les ciboires ainsi que les hosties consacrées qu'ils contenaient avaient été emportés.
Ces effractions ont eu lieu alors que jeudi dernier, déjà, l’église de Seyssel (Ain) a été la cible de vols : une des portes a été forcée, une statue de Saint Nicolas, des croix et des chandeliers y ont été dérobés.
La valeur du butin étant modeste (les objets volés, certes précieux, n'ont pas de grande valeur marchande), les responsables des paroisses estiment que ce sont les hosties elles-mêmes qui étaient visées : elles feraient souvent l’objet de cultes sataniques.
Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et, suivant l’usage de l’Eglise en cas de ce qu'elle considère comme une profanation, les églises de Saint-Jean-de-Niost et de Sainte-Julie sont fermées au culte. Lundi 20 octobre, à 18h30, Mgr Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars, viendra célébrer une messe de réconciliation et de réparation à Saint-Jean-de-Niost ; le Père Frédéric Pelletier, vicaire général du diocèse, célèbrera à la même heure la messe à Sainte-Julie.
Le reportage de Valérie Benais et Jérôme Plan :