Une opération qui pourrait intéresser bon nombre de repreneurs d'entreprises et d'actifs. A travers son "new deal" la région Auvergne aide les entreprises à recruter en aidant les salariés d'autres régions à s'installer. Une politique d'accueil unique en France.
Deux-cent-vingt : c'est le nombre de créations d'emplois qu'a permis le dispositif New Deal mis en place par l'agence des territoires d'Auvergne en 2012. Le principe est plutôt simple. L'Agence des Territoires d'Auvergne propose aux entreprises auvergnates ayant du mal à recruter - pour des raisons de profils ou de problème d'attractivité géographique - de mettre leur annonce en ligne sur le site du New-Deal. Chaque année, ce sont une centaine d'offres d'emplois qui sont proposées. Pour postuler : il faut habiter en dehors de l'Auvergne au moment de la candidature, ou habiter à plus de 60 kilomètres et dans un autre département que celui dans lequel se trouve le poste à pourvoir.
Pour les personnes recrutées via le site Internet, l'avantage est considérable : elles bénéficieront d’une aide de 500 euros par mois pendant leur période d’essai, destinée à financer leurs frais, notamment le logement. De plus, la région Auvergne leur offrira un accompagnement sur-mesure pour faciliter leur installation, par exemple la recherche d’un appartement, ou encore d’un emploi pour leur conjoint.
Une aide à la reprise d'entreprise
Le New Deal est aussi fait pour encourager à la reprise d'entreprise. Comme pour les offres d'emplois, 100 offres de reprises sont également proposées sur le site. Toute personne répondant aux critères et dont le projet est validé par l’Agence des territoires pourra alors bénéficier de différentes aides telles que : l'accompagnement sur mesure avant la reprise d'entreprise, et notamment la prise en charge du déplacement et de l'hébergement pendant le séjour, mais aussi éventuellement le financement de certaines formations nécessaires à la reprise de l'activité concernée. Une fois la reprise effectuée, la Région offre un abonnement Internet au repreneur, mais prend aussi en charge une partie du loyer : 1 à 3 mois de loyer dans la limite d'un plafond de 1200 euro.Durée de l'opération : du 13 octobre au 13 décembre 2014. Toutes les offres, et autres informations, sont disponibles sur le site du New Deal