Riom (63) : les salariés de la SEITA en grève pour soutenir leurs collègues nantais

Le mardi 14 octobre, trente alariés d'Imperial Tobacco à Riom, dans le Puy-de-Dôme, ont bloqué la production de l'usine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont appris la fermeture prochaine du site de la SEITA Carquefou à Nantes. Pour soutenir leurs collègues,  les salariés riomois d'Imperial Tobacco ont bloqué la production de l'usine dès 9 heures. Ce qu'ils désirent est simple : ils veulent le maintien du site de Nantes et de ses employés. 

L'usine de Riom, qui produit chaque année 9 milliards de cigarettes, n'est pas directement touchée par le plan de restructuration, mené par l'ex-régie française de tabac. Mais les salariés craignent qu'à l'avenir leurs emplois soient aussi menacés. 

La direction n'a pas souhaité s'exprimer. Après la fermeture du site de Carquefou, l'usine de Riom - qui produit 20% de la consommation nationale - sera la dernière à produire du tabac en France.

Interview de Ludovic Gotiaux (délégué CGT SEITA Riom). Interview réalisée par Johanna Ghiglia et Valérie Riffard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder