L'annonce mercredi par Michelin d'un recul des ventes nettes mondiales au troisième trimestre 2014 et de prévisions de croissance des volumes revues à la baisse a entraîné une baisse du titre de plus de 5% à l'ouverture de la Bourse de Paris, jeudi. Une baisse confirmée à la clôture.
Jeudi matin, le titre Michelin s'est sérieusement dégonflé à la Bourse de Paris. A 9h15, il perdait 5,68% à 66,49 euros contre 70,5 euros la veille à la clôture.
Mercredi, le groupe clermontois annonçait avoir revu à la baisse des prévisions de croissance après un troisième trimestre peu encourageant au regard des ventes nettes mondiales. Celles-ci affichent un recul de 4,6%. En conséquence, Michelin, qui tablait sur une hausse des volumes de 3% en 2014, a ajusté ses ambitions pour les mettre en conformité avec le marché. Sa perspective de croissance a été ramenée "à l'intérieur d'une fourchette de 1% à 2% pour l'ensemble de l'année".
Au troisième trimestre, les ventes du manufacturier auvergnat ont atteint 4,89 milliards d'euros dans le monde, contre 5,12 milliards lors de la même période de 2013. Les ventes sont également en recul de 4,7% sur les neuf premiers mois de l'année pour un total de 14,55 milliards d'euros. En revanche, les volumes vendus affichent une croissance de 1% depuis le début de l'année. "La hausse de l'euro notamment par rapport au dollar américain, au real brésilien, au dollar canadien et au peso argentin", explique ces résultats contrasté selon Michelin.
Au cours des six derniers mois, la valeur de l'action Michelin a perdu près de 27%. Au plus fort cette année, le titre s'est échangé à 93,34 euros, le 6 mars. Jeudi matin, il est temporairement passé sous la barre des 67 euros.