Le président de la région Rhône-Alpes poursuit sa visite officielle en Chine. Après Shanghai, Jean-Jack QUEYRANNE a été reçu mercredi 22 octobre par les autorités du Sichuan en Chine, une province de 80 millions d'habitants affichant une croissance de plus de 10%.
La coopération Alpes Sichuan, depuis 2006, a pour but le développement et l’aménagement touristique et sportif des montagnes dans la province du Sichuan. Sollicitées pour leurs expertises, les PME rhônalpines de ce secteur ont pu s'appuyer sur deux organismes soutenus par la Région Rhône-Alpes : la coopération Alpes Sichuan et le Cluster Montagne. Ainsi la société Huttopia, en partenariat avec le cabinet d'architecture ATM (Agence des Territoires de Montagne) a débuté la construction d'un premier camping et d'un centre de loisirs UCPA à Dujiangyan dans le SichuanCe jeudi 23 octobre, à Chengdu, les entreprises rhônalpines du secteur de la montagne ont présenté leurs projets au Sichuan en présence de Matthias Fekl (Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger) et de Jean- Pierre Raffarin (Sénateur de la Vienne et Président de la Fondation Prospective et Innovation).
"La Chine traverse ses trente glorieuses, le tourisme vert répond aujourd'hui aux attentes des classes moyennes chinoises qui découvrent les loisirs avec le souci d'un environnement préservé. Ces 300 millions de Chinois représentent un formidable potentiel de développement pour nos PME," a souligné Jean-Jack Queyranne. "500 entreprises liées à l'économie de la montagne sont implantées en Rhône-Alpes et nous comptons 90% des leaders mondiaux. C'est une expertise unique qui s'exporte, qui est porteuse de croissance et d'emplois pour nos territoires."Le secteur de la montagne, des loisirs et des activités de pleine nature connaît une forte croissance en Chine : près de 70% par an. Le tourisme et l'éco-tourisme en particulier sont priorités du gouvernement du Sichuan.