A Lyon, un laboratoire du Centre International de Recherche en Infectiologie travaille depuis des années à la mise au point d'un proptotype de vaccin contre le virus Ebola. Ce laboratoire spécialisé dans la dangerosité des virus serait même bientôt sur le point de présenter un projet de vaccin.

Le reportage de D.Pajonk et E.Blaise (montage O.Bodson) - Intervenants : Viktor Volchkov (directeur du laboratoire) / Valentina Volchkov (chercheuse) - 23/10/14
Olivier Reynard, ingénieur chercheur, est l'invité du 19/20 Rhône-Alpes.

Interview S.Boschiero - 23/10/14
Le CIRI a été créé début 2013 par l’Inserm, le CNRS, l’ENS de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il est basé à Lyon à proximité du Laboratoire P4 Jean Mérieux. Avec ses partenaires, l’Institut Pasteur, la Fondation Mérieux et les Hospices Civils de Lyon, le CIRI regroupe plus de 20 équipes derrière un objectif : la lutte contre les maladies infectieuses, deuxième cause de mortalité dans le monde.
La fièvre Ebola reste une "urgence de santé mondiale", selon l'Organisation mondiale de la santé"La situation dans ces pays suscite une grave inquiétude", a indiqué jeudi 23 octobre l'OMS dans un communiqué, après la 3e réunion de son comité d'urgence qui rassemble les meilleurs experts au monde de cette maladie. Ebola a été déclaré urgence sanitaire mondiale en août dernier. Depuis cette date, la maladie a progressé de manière extrêmement rapide. Début août, l'OMS avait recensé 1 600 cas dont plus de 800 décès. Au 19 octobre, selon les derniers chiffres publiés par l'OMS, il y a près de 10 000 cas et près de 4 900 morts.
>> Le point sur La maladie à virus Ebola sur le site officiel de l'OMS