De plus en plus de français vivent sans mutuelle. La municipalité de Romagnat dans le Puy-de-Dôme s’est mobilisée pour proposer aux habitants, et aux agents qui y travaillent, une complémentaire santé moins chère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une tendance inquiétante a été révélée par la Mutualité Française qui regroupe 95% des mutuelles : Le nombre de Français sans complémentaire santé ne cesse d'augmenter.

En 2012, 3,3 millions de Français n'avaient pas de mutuelle, soit 5% de la population, ce qui représente 500.000 personnes de plus en deux ans.

Face à ce phénomène préoccupant, la ville de Romagnat a décidé de proposer aux habitants, et aux agents qui y travaillent, de contracter une mutuelle moins chère. Pour y parvenir, la municipalité a négocié un contrat collectif de complémentaire santé avec une mutuelle du département du Puy-de-Dôme. En un mois, la mairie a déjà recueilli 150 inscriptions. 

Située dans l'agglomération clermontoise, Romagnat est la première commune en Auvergne à s'investir dans la démarche d'une mutuelle groupée pour ses administrés. Mais depuis un an, d’autres villes françaises se sont lancées dans l'aventure de mutuelles communales dans le Vaucluse, l’Essonne ou le Rhône.

Reportage de Christophe Jouvante et Julien Bernier. Intervenants : Fabien Paulet Conseiller mutualiste et Marie-Jeanne Gilbert Adjointe au maire de Romagnat en charge des affaires sociales.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information