De plus en plus de français vivent sans mutuelle. La municipalité de Romagnat dans le Puy-de-Dôme s’est mobilisée pour proposer aux habitants, et aux agents qui y travaillent, une complémentaire santé moins chère.
Une tendance inquiétante a été révélée par la Mutualité Française qui regroupe 95% des mutuelles : Le nombre de Français sans complémentaire santé ne cesse d'augmenter.
En 2012, 3,3 millions de Français n'avaient pas de mutuelle, soit 5% de la population, ce qui représente 500.000 personnes de plus en deux ans.
Face à ce phénomène préoccupant, la ville de Romagnat a décidé de proposer aux habitants, et aux agents qui y travaillent, de contracter une mutuelle moins chère. Pour y parvenir, la municipalité a négocié un contrat collectif de complémentaire santé avec une mutuelle du département du Puy-de-Dôme. En un mois, la mairie a déjà recueilli 150 inscriptions.
Située dans l'agglomération clermontoise, Romagnat est la première commune en Auvergne à s'investir dans la démarche d'une mutuelle groupée pour ses administrés. Mais depuis un an, d’autres villes françaises se sont lancées dans l'aventure de mutuelles communales dans le Vaucluse, l’Essonne ou le Rhône.