La commission de discipline de l'EPCR a suspendu, jeudi matin, Julien Bardy pour 5 semaines, soit 4 matches. Le troisième ligne de l'ASM avait porté un coup de genou au joueur des Saracens Billy Vunipola, lors de la 1ère journée de coupe d'Europe.
Jeudi matin, la commission de discipline de l'EPCR a infligé une sanction de 5 semaines au troisième ligne clermontois Julien Bardy. Il était accusé d'avoir frappé Billy Vunipola à l'aide de son genou lors de la 1ère journée de la coupe d'Europe entre Clermont et les Saracens.
Avec l'avocat du club, Me Charles Fribourg, Julien Bardy avait décidé de plaider coupable et de reconnaître son geste. Une juste position quand on sait que la sanction pouvait aller de 3 à 52 semaines, selon les règles de l'IRB.
Le clermontois a admis que avoir fait "une erreur, une bêtise", nous a confié son avocat. Un méa culpa qui a sans doute influencé la commission de discipline qui a, par ailleurs, reconnu des circonstances atténuantes au fautif. Elle a admis qu'il n'avait pas vraiment touché son adversaire au visage. En outre, à ce moment précis, Vunipola serrait Benjamin Kayser à la gorge et Julien Bardy a expliqué avoir voulu défendre son coéquipier. Des explications qui ont visiblement convaincu le jury qui a opté pour une sanction moins lourde qu'on ne pouvait la craindre.
Sa suspension privera Julien Bardy des quatre prochaines rencontres de l'ASM. Il manquera ainsi la réception de Sale (Coupe d'Europe), dimanche, puis trois matches de Top 14 (Bayonne, Stade Français, Toulon). Il sera à nouveau autorisé à jouer pour le déplacement des Clermontois au Munster, début décembre.