Alors qu'un conflit fait rage en Syrie, Manar Najjar, PDG de l'entreprise Najel, continue à faire fabriquer ses savons au nord d'Alep. Les produits arrivent à Villeurbanne après un long voyage. Ils sont stockés dans la banlieue de Lyon avant d'être distribués et expédiés vers une trentaine de pays.
© France 3 RA
Malgré les difficultés pour récolter les olives et les baies de laurier, les problèmes d'acheminement des produits finis, la famille Najjar entend poursuivre la production de ce pain de savon traditionnel. La savonnerie est installée au nord d’Alep, non loin de la zone de conflit de Kobané, à la frontière turque. Cette savonnerie familiale, née en 1890, est d'ailleurs l'une des dernières à Alep encore en activité. Elles étaient au nombre de cinquante avant le conflit. Pour Manar Najjar, dont le frère est resté au pays afin de gérer la fabrication, c'est une complexe gestion à distance. Mais aujourd'hui, ce petit savon traditionnel, à base d'huile d'olive et de baies de laurier, permet aussi à de nombreuses familles syriens de vivre.
© France 3 RA
Le reportage :

Le reportage de S.Cozzolino et A.Henry (montage : F.Gramond) - Intervenant : Manar Najjar, PDG de l'entreprise Najel - 28/10/14