Débutés à l'été 2013, les travaux de modernisation de la gare de Clermont-Ferrand et du pôle d'échange intermodal sont en bonne voie. Un projet de 25 millions d'euros qui implique l'Europe, l'Etat, la SNCF, le SMTC et les collectivités locales.
La pose du carrelage dans le couloir sous-terrain qui dessert les quais bat son plein. Des ascenseurs offriront bientôt une alternative aux escaliers. Sur le parvis de la gare, des ouvriers coulent le béton qui doit revêtir ce nouvel espace piétonnier et arboré, longé par une voie dédiée aux transports en commun.
Ce réaménagement doit faciliter l'accès à tous les modes de transports, mais aussi renforcer l'attractivité du quartier qui souffre parfois d'une mauvaise image.
A proximité, une station de vélos en libre service est déjà installée. Ici, le pôle intermodal routier regroupera les bus T2C, les cars TER et interburbains.
Objectif : faciliter l'accès aux différents modes de déplacements. En attendant, au milieu des grillages de sécurité, riverains et voyageurs composent avec le chantier...
Pour l'instant, sur l'avenue de l'union soviétique, les commerçants font grise mine. Les travaux affectent leur activité. Le chiffre d'afffaire de bon nombre d'entre eux a chuté radicalement.
Pour certains, un processus d'indemnisation est en cours... La ville réfléchit à une diversification de l'offre commerciale, et au développement de pistes cyclables avec les Carmes. En outre, 90 logements ont été rénovés dans le cadre d'une opération d'amélioration de l'habitat qui se poursuit jusqu'en 2016. Un périmètre en pleine mutation.
Début janvier, derrière la gare, commenceront les travaux qui permettront quasiment de doubler la capacité du parking. Le bâtiment voyageur doit aussi faire peau neuve avec une livraison prévue fin 2016. Chaque année, 3 millions et demi de passagers passent par la gare clermontoise.