Une entreprise de l'Allier chargée de la fabrication des Bleuets de France

Il a été confectionné pour la première fois en France en 1918. Depuis plusieurs années, il était fabriqué en Chine. Le célèbre Bleuet de France est de nouveau produit en France. Et c'est une usine de Creuzier-le-Neuf, dans l'Allier, qui a remporté l'appel d'offre.

C'est l'entreprise Visa, à Creuzier-le-Neuf, dans l'Allier qui a décroché ce marché insolite et prestigieux : la fabrication des Bleuets de France. L'entreprise emploie 80% de personnel handicapé. 200 000 Bleuets lui ont été commandés cette année.
C'est l'entreprise Visa, à Creuzier-le-Neuf, dans l'Allier qui a décroché ce marché insolite et prestigieux : la fabrication des Bleuets de France. L'entreprise emploie 80% de personnel handicapé. 200 000 Bleuets lui ont été commandés cette année. © France 3 Auvergne
Depuis plusieurs années déjà, le Bleuet de France était produit en Chine. A l'occasion du centenaire de la grande guerre, sa fabrication revient en France. Dans l'Allier, à Creuzier-le-Neuf précisément.
L'entreprise Visa, qui emploie 80% de personnel handicapé, a réussi à décrocher ce prestigieux marché. Cette année, elle doit honorer une commande de 200 000 Bleuets. Qui vont fleurir les boutonnières lors des commémorations du prochain 11 novembre. 


Un million de Bleuets

L'établissement Bourbonnais, spécialisé dans la plasturgie, a répondu avec 4 autres Esat (Etablissement et service d'aide par le travail) à cet appel d'offre qui portait sur la production d'un million de Bleuets pour les 5 prochaines années.
L'an prochain,ce sera au tour de l'Esat de Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, de fabriquer 200 000 Bleuets.
durée de la vidéo: 01 min 32
200 000 Bleuets de France ont été fabriqués dans cette entreprise de Creuzier-le-Neuf, dans l'Allier.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie insolite histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter