Saint-Etienne,en faisant match nul (1/1) contre l'Inter de milan, n'a pas perdu espoir .Les Verts sont toujours en mesure de se qualifier pour les 16es de finale de l'Europa League.Mais il leur faudra battre leur prochain adversaire,les Azéris de Quarabag,avec qui ils sont à égalité.
Mené 1-0 à la mi-temps d'un bon match, Saint-Etienne a obtenu un résultat nul (1-1) face à l'Inter Milan, jeudi dans son stade Geoffroy-Guichard, qui lui permet de garder l'espoir de se qualifier pour les 16es de finale de l'Europa League. Après q4 journées, l'Inter est en position de force, en tête du groupe F avec 8 points.
Les Verts, à quatre longueurs, sont à égalité à la fois avec le club ukrainien de Dniepropetrovsk et l'équipe azérie de Qarabag, prochain adversaire de l'ASSE, le 27 novembre, à domicile. A l'aller, le 23 octobre, l'Inter Milan et l'ASSE s'étaient séparés sur un score de parité (0-0).
Après 4 nuls, les Stéphanois, qui se sont nettement mieux comportés en seconde période qu'en première et qui ont, enfin, marqué leur premier but en phase de poules par le défenseur central Mustapha Bayal, devront gagner pour accompagner le club lombard en seizièmes.
Bayal a égalisé en reprenant un corner joué de l'aile droite par Romain Hamouma et mal négocié à la réception par les Intéristes (50). En première période, l'Inter avait très logiquement ouvert la marque par l'arrière gauche brésilien Dodô qui reprenait victorieusement une première tête de l'Argentin Rodrigo Palacio repoussée par le gardien Stéphane Ruffier (33).
Car d'entrée de jeu, Saint-Etienne, privé de l'arrière droit François Clerc, des milieux Renaud Cohade et Benjamin Corgnet, et du jeune attaquant Allan Saint-Maximin (17 ans), avait été battu dans l'engagement, particulièrement dans l'entrejeu. Il a fallu attendre la 25e minute pour voir Hamouma décocher un tir sans danger pour le gardien Juan Pablo Carrizo alors qu'une reprise de la tête de Kevin Théophile-Catherine passait largement au dessus après un corner (30).
Ruffier déterminant, bonne entrée de Diomande
Avant d'avoir ouvert le score, les Intéristes s'étaient montrés plusieurs fois menaçants, sur 2 tentatives de Zdravko Kuzmanovic (6,9) avant que Palacio n'échoue devant Ruffier (11). Un coup franc de Dodô à bout portant, accordé pour une passe au gardien dans la surface, était aussi repoussé par le mur stéphanois (11). Ruffier intervenait encore sur une reprise de la tête de Nemanja Vidic à la réception d'un corner (15), puis sur un tir lointain de Kuzmanovic (16). L'entraîneur des Verts, Christophe Galtier, en tenant compte des indisponibilités, avait adopté un dispositif en 3-4-3.
Toutefois, le trio d'attaquants composé de Hamouma, Mevlut Erding et Max-Alain Gradel, n'a eu aucun ballon exploitable en première période, notamment en raison de l'incapacité des milieux à se défaire du bon quadrillage de l'Inter, qui a perdu le contrôle du jeu après la mi-temps.
L'entrée en jeu d'Ismaël Diomande, à la place d'Erding (56), a renforcé l'entrejeu dans un dispositif modifié en 5-3-2. Elle a permis aux Stéphanois d'être nettement plus présents, même s'ils n'ont pas obtenu de réelles occasions, hormis sur une déviation de Théophile-Catherine après un corner joué par Gradel (65) et surtout sur un face-à-face perdu par Ricky Van Wolsfwinkel devant Carrizo, une véritable balle de match (85).