L'ASM a signé samedi soir à domicile une victoire bonifiée, en battant largement le Stade Français 51 à 9. Avec la défaite du leader toulonnais, les Clermontois retrouvent la tête du Top 14 avec 36 points.
C'est une correction sévère qu'ont infligé vendredi soir les Clermontois au joueurs du Stade Français, avec pas moins de 7 essais marqués. Une très bonne performance, malgré un démarrage poussif. Ce n'est qu'à la 17e minute que les Jaunards ont réussi à reprendre la tête de cette rencontre, après un essai de Lee transformé par James. Parmi les 7 essais, deux ont été marqués par Nalaga (43e et 59e), deux par Lee (17e et 75e), tandis que le jeune fidjien Piceli Yato, 21 ans, a lui aussi brillé en inscrivant deux essais (33e et 78e).
Yato a beaucoup de puissance et de vitesse donc il a pu s'exprimer dans le jeu, petit à petit, au fil du match, il a pris confiance. Il a été précis et a fini en marquant. (Franck Azéma, entraîneur de l'ASM)
Pourtant, cette belle performance n'a pas empêché Clermont de perdre des points, notamment à cause de nombreuses fautes du demi d'ouverture Brock James. De chaque côté, on a pu sentir des équipes agressives, multipliant les fautes. Les deux capitaines ont chacun écopé d'un carton jaune en première période (24e et 30e). Les Parisiens ont également dû remplacer Tomas et Garcia Botta, tous deux sortis après un protocole commotion.
Tout ne s'est pas bien passé, il y a eu des petites fautes, mais on va retenir cette victoire avec ces essais et ce bonus qui est important. Le gros point positif c'est qu'on s'est battu jusqu'à la fin, on n'a rien lâché. (Thomas Domingo, pilier de l'ASM)
Avec cette victoire bonifiée, Clermont peut rester confiant jusqu'à la reprise du championnat, le 29 novembre.