Lumière sur les chapiteaux des églises romanes en Auvergne

Les églises romanes sont un patrimoine exceptionnel de notre région. Elles font tellement partie du paysage qu'on finit souvent par ne plus les voir. Voici qu'un documentariste, Daniel Tardy, en propose une autre vision. Et si le véritable architecte de ces églises était la lumière?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en observant les magnifiques chapiteaux de l'église de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), construite aux XIème et XIIème siècle, que Daniel Tardy a eu pour la première fois l'idée de cette architecture solaire. A chaque heure du jour, à chaque période de l'année, le soleil se déplace dans le ciel et au-dessus de l'église, éclairant chaque fois un chapiteau différent. Mais pas n'importe quel chapiteau. 

A l'équinoxe, on est au début des fêtes de Pâques... Ces chapiteaux s'éclairent le même jour à Saint-Nectaire, à Notre-Dame-du-Port, à Brioude et à Orcival. (Daniel Tardy)


Même si aujourd'hui l'ouverture tardive des portes des églises, les constructions contemporaines autour des édifices ou les vitraux du XIXème siècle, plus sombres, empêchent souvent la magie d'opérer pleinement. Conférences et documentaires à l'appui, Daniel Tardy essaie de convaincre. Dernier argument en date : un volumineux ouvrage. Photos et documents scientifiques à l'appui, il y détaille 99 coïncidences, fruit de 15 ans d'observation de l'église de Saint-Nectaire.

Reportage : Jean-Paul Vincent, Jean Jazeix, Bernard Dufour, Gilles Malfraix. Intervenant : Daniel Tardy (Scénariste et réalisateur)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information