Les églises romanes sont un patrimoine exceptionnel de notre région. Elles font tellement partie du paysage qu'on finit souvent par ne plus les voir. Voici qu'un documentariste, Daniel Tardy, en propose une autre vision. Et si le véritable architecte de ces églises était la lumière?
C'est en observant les magnifiques chapiteaux de l'église de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), construite aux XIème et XIIème siècle, que Daniel Tardy a eu pour la première fois l'idée de cette architecture solaire. A chaque heure du jour, à chaque période de l'année, le soleil se déplace dans le ciel et au-dessus de l'église, éclairant chaque fois un chapiteau différent. Mais pas n'importe quel chapiteau.
A l'équinoxe, on est au début des fêtes de Pâques... Ces chapiteaux s'éclairent le même jour à Saint-Nectaire, à Notre-Dame-du-Port, à Brioude et à Orcival. (Daniel Tardy)
Même si aujourd'hui l'ouverture tardive des portes des églises, les constructions contemporaines autour des édifices ou les vitraux du XIXème siècle, plus sombres, empêchent souvent la magie d'opérer pleinement. Conférences et documentaires à l'appui, Daniel Tardy essaie de convaincre. Dernier argument en date : un volumineux ouvrage. Photos et documents scientifiques à l'appui, il y détaille 99 coïncidences, fruit de 15 ans d'observation de l'église de Saint-Nectaire.