Les communes de Montcombroux et Sorbier, dans l'Allier, ont accueilli le week-end du 16 novembre la 7ème trace Nordic. Une course de chiens de traîneaux sur un circuit plutôt boueux. Des conditons difficiles pour les compétiteurs.
33 équipages sont venus de toute la France s'affronter Des cris d'impatience. Il faut les retenir les chiens mais une fois en course, plus un son, ils se concentrent sur les trajectoires. Depuis octobre les compétitions ont repris.
Le week-end du 16 novembre, trente-trois équipages ont fait le déplacement jusqu'à Moncombroux-les-Mines dans l'Allier pour s'aligner au départ de la 7ème édition de la Trace Nordic. Mais au mois de novembre, il n'y a pas forcément de neige. Les courses se font donc sur des sentiers plutôt boueux. Liliane Foulon est originaire de Montcombroux-les-Mines. Elle pratique la course de chiens de traineau depuis 20 ans. Selon elle, l'absence de neige est un avantage : "Si on veut faire les courses neige, il faut s'entraîner et faire des kilomètres et des kilomètres sur terre, car la neige elle vient tard et n'est pas forcément présente dans toutes les régions. Alors on entraîne les chiens sur terre avec des karts à roulette." Pascal Gérard, l'un des meilleurs mondiaux, qui prépare actuellement les championnats d'Europe considère également que ces courses sur terre sont d'une réelle nécessité pour lui : "plus c'est difficile techniquement et plus c'est difficile en terme de relief, et mieux c'est pour moi et mes chiens".
La discipline compte plusieurs catégories : à pied, trotinette, vtt ou kart avec un attelage de 8 chiens de race nordique. A Montcombroux, le parcours est de 7,5 kilomètres et doit se faire au sprint. Sur un parcours glissant et accidenté. Les plus rapides sont les VTT à deux chiens...avec des pointes jusqu'à 39 km/h tout de même.
Les compétitions sur terre ont débuté en octobre, elles se pousuivront jusqu'au mois de décembre. Pour les courses de chiens de traîneaux sur neige, il faudra attendre le mois de janvier.