La collecte nationale du Mémorial de la Shoah fait étape à Clermont

Publié le Mis à jour le
Écrit par Evelyne Rimbert
Lundi matin, les 4 documentalistes et spécialistes du Mémorial de la Shoah ont reçu sans discontinuer, à l'ancienne synagogue de Clermont-Ferrand, les hommes et femmes venus transmettre leur histoire personnelle de l'holocauste au travers de documents qu'ils ont soigneusement conservés.
Lundi matin, les 4 documentalistes et spécialistes du Mémorial de la Shoah ont reçu sans discontinuer, à l'ancienne synagogue de Clermont-Ferrand, les hommes et femmes venus transmettre leur histoire personnelle de l'holocauste au travers de documents qu'ils ont soigneusement conservés. © France 3 Auvergne

Le Mémorial de la Shoah, à Paris, organise en ce moment une campagne de collecte nationale de documents et d'archives sur l'histoire des Juifs. Une opération qui a fait étape ce lundi matin à l'ancienne synagogue de Clermont-Ferrand.

L'objectif de cette collecte nationale lancée par le Mémorial de la Shoah à Paris est d'enrichir les archives liées au peuple martyr. Et d'élargir le fonds des connaissances des Juifs d'Europe. Toutes celles et ceux qui ont bien voulu contribuer à ce travail étaient invités, ce lundi matin, à présenter lettres et photos à l'ancienne synagogue de Clermont-Ferrand, à l'espace culturel Beit Yacov. Et ils furent nombreux à faire le déplacement avec photos, lettres, journaux et différents objets. Pour transmettre leur histoire personnelle de l'holocauste.

La prochaine et dernière étape de ce tour de France de collecte se déroulera à Lille le 4 décembre prochain. Mais pour continuer à enrichir et sauvegarder ses fonds, le Mémorial de la Shoah accueille les donateurs tout au long de l'année.
durée de la vidéo: 01 min 33
L'ancienne synagogue de Clermont a ouvert ses portes à une étape de la collecte nationale pour le Mémorial de la Shoah

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.