Le Mémorial de la Shoah, à Paris, organise en ce moment une campagne de collecte nationale de documents et d'archives sur l'histoire des Juifs. Une opération qui a fait étape ce lundi matin à l'ancienne synagogue de Clermont-Ferrand.
L'objectif de cette collecte nationale lancée par le Mémorial de la Shoah à Paris est d'enrichir les archives liées au peuple martyr. Et d'élargir le fonds des connaissances des Juifs d'Europe. Toutes celles et ceux qui ont bien voulu contribuer à ce travail étaient invités, ce lundi matin, à présenter lettres et photos à l'ancienne synagogue de Clermont-Ferrand, à l'espace culturel Beit Yacov. Et ils furent nombreux à faire le déplacement avec photos, lettres, journaux et différents objets. Pour transmettre leur histoire personnelle de l'holocauste.
La prochaine et dernière étape de ce tour de France de collecte se déroulera à Lille le 4 décembre prochain. Mais pour continuer à enrichir et sauvegarder ses fonds, le Mémorial de la Shoah accueille les donateurs tout au long de l'année.