Ce mercredi 19 novembre, la région Rhône-Alpes présente, en avant-première à la presse, son nouveau matériel ferroviaire baptisé Regio 2N. Une présentation en gare de Lyon-Perrache.
Conçu et fabriqué par le canadien Bombardier Transports à Crespin (Nord), ce TER "nouvelle génération" effectuera sa première liaison commerciale en Rhône-Alpes jeudi 20 novembre entre Villefranche-sur-Saône et Vienne. Au total quarante rames à deux niveaux seront déployées. La réception et la mise en circulation des Regio2N en Rhône-Alpes s’échelonnent jusqu’en juin 2016. Dans un premier temps sur l'axe Villefrance / Lyon / Vienne, puis progressivement sur l'axe Ambérieu / Lyon / Saint-Etienne à partir de l'été 2015. Les nouveaux trains seront déployés à moyen terme sur l'axe Lyon / Saint-André le Gaz. Ces nouvelles rames offriront près de 15 000 places aux usagers. Le Regio2N doit répondre à une double ambition : augmenter la capacité de transports pour faire face à l’augmentation continue du trafic TER tout en offrant un haut niveau de confort et de services aux voyageurs.
Le nouveau matériel ferroviaire est intégralement financés par le Conseil régional Rhône-Alpes pour un montant de 400 millions d'euros. Un engagement fort selon le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne ; "le Regio2N est à la hauteur de l’ambition du Conseil régional". A savoir fournir aux usagers : "confort, capacité et accessibilité". Car ces nouveaux TER sont plus spacieux mais se veulent aussi plus adaptés aux voyageurs à mobilité réduite.
Ce nouveau train se veut plus moderne, plus économe et plus confortable mais syndicats et usagers ont quelques inquiétudes. Le reportage ci-dessous...
1 230 trains TER chaque jour en Rhône-Alpes (sur un total de 1 600) et 500 autocars TER
155 000 voyages comptabilisés chaque jour (90 000 en 1997)
1,4 M de Rhônalpins utilisent régulièrement le TER
251 gares – 2 000 km de lignes ferroviaires