Etienne Blanc, un proche d'Hervé Mariton, a été élu ce mercredi au poste de trésorier du groupe UMP de l'Assemblée nationale. Le député de l'Ain, membre de la commission des Finances, a recueilli 69 voix contre 52 à Alain Chrétien, lors d'un vote à bulletins secrets.
Cette fonction a été créée dans le sillage du nouveau statut d'association pour les groupes politiques à l'Assemblée, adopté après la révélation d'un prêt de 3 millions du groupe UMP au parti en 2012.
Etienne Blanc était l'un des parlementaires - avec Gilles Carrez et Jean-François Lamour - à s'être vu confier fin juin une mission d'analyse financière du groupe UMP, après la révélation par Mediapart du prêt décidé à l'été 2012 par son président Christian Jacob.
Ancien avocat, Etienne Blanc avait déposé mi-juin, avec Pierre Morel-A-l'Huissier, une plainte pour obtenir "au nom des militants" UMP la vérité sur l'affaire Bygmalion et le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.
Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, a rapidement réagi via Twitter.
Félicitations au porte-parole de ma campagne #presidenceUmp @blanc_etienne pour son élection à la trésorerie du groupe @UMP_An #DirectAN
— Hervé Mariton (@HerveMariton) 26 Novembre 2014