Le niveau ALERTE a été déclenché en raison du taux de particules fines présent dans l’atmosphère pour le bassin Lyonnais-Nord Isère et le Bassin Stéphanois. La pollution persiste au stade ALERTE pour la vallée de l'Arve. Idem dans les vallées de Maurienne et Tarentaise (activité industrielle).
Selon le bulletin d'Air Rhône-Alpes, "ce mercredi 26 novembre, les pluies arrivent sur la région par le sud, elles permettent une amélioration sensible de la qualité de l'air sur quelques zones, mais ne sont pas suffisamment abondantes pour lessiver totalement l’atmosphère sur d’autres. Elles sont salvatrices pour la zone "Vallée du Rhône", le seront certainement aussi pour la zone "Bassin grenoblois" et "Pays de Savoie". Ces zones sortent de la liste des secteurs ayant atteint le "seuil d'information et de recommandations", premier échelon de l'échelle de la pollution.
Le dispositif préfectoral de pollution atmosphérique est activé au niveau "ALERTE" dans les secteurs suivants :
- la Vallée de l'Arve (74).
- Bassin Lyonnais et Nord Isère (38 69).
- Bassin Stéphanois (42).
- Vallée Maurienne Tarentaise (73).
© Air Normand
Les usagers de la route doivent :
- privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo) ;
- différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
- pour leurs déplacements nécessaires, pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun ;
- respecter une vitesse inférieure de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée si cette dernière est supérieure à 70 km/h. Cette mesure obligatoire ne concerne pas les axes faisant l'objet d'un abaissement permanent de vitesses pour lutter contre la pollution de l'air. Les poids lourds et autocars ne se voient pas appliquer la même réduction de vitesse mais ne peuvent circuler à une vitesse supérieure à la vitesse maximale autorisée ainsi déterminée pour les véhicules légers.