En ouvrant leurs avis d'imposition pour les taxes d'habitation et les taxes foncières, les habitants de Brassac-les-Mines ont eu une fort mauvaise surprise cette année : une augmentation de près de 40% de l'impôt en moyenne.
Une très forte hausse pour éviter à la commune de rester sous tutelle.
Avec une moyenne de plus 40% pour la taxe d'habitation et de 33 % pour le foncier, cette augmentation de l'impôt a mis en colère plus d'un habitant de Brassac-les-Mines. Jean Pierre Boilon, élu conseiller municipal d'opposition, ne décolère pas contre cette hausse vertigineuse décidée par la nouvelle équipe municipale élue en mars dernier. Une augmentation votée suite aux recommandations de la cour régionale des comptes, après une étude détaillée des comptes de la ville.
Cette augmentation, vécue comme un coup de massue fiscal par certains, est entièrement assumée par le nouveau maire de Brassac. Depuis plusieurs années, la ville vivait largement au dessus de ses moyens, et avait même été placée sous tutelle préfectorale durant l'été. L'équation était simple : des recettes fiscales d'1 400 000 euros, et des salaires et charges d'1 300 000 euros. Une équation impossible à tenir pour le maire, puisqu'"on ne peut pas gérer une commune pendant une année avec 100 000 euros, en tenant compte du chauffage, de l'électricité et de tout ce qui va avec ."
Seule petite consolation pour les contribuables brassacois, au vu des sommes à payer avant le 15 décembre : les services des impôts ont reçu comme consigne de faciliter le paiement en plusieurs fois et le maire s'est engagé a ce que la prochaine hausse ne dépasse pas les 10 % en 2015.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/cc/56/93/cc569339-c582-4b97-bb7f-84786f96267a.jpeg)