Des bergers à Paris pour crier au loup

Face aux attaques du loup, près de 300 éleveurs ovins et bergers ont décidé d'aller crier leur désarroi à Paris. Mobilisés à l'appel de la Fédération Nationale Ovine (FNO) et de la FNSEA, ces bergers devaient être reçus jeudi après-midi au ministère de l'Agriculture par le ministre Stéphane le Foll.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs ovins réclament "un nouveau plan loup efficace : pour 2014-2015, le nombre de tirs de prélèvement autorisés par les préfets est plafonné à 24 loups. Il pourra éventuellement être porté à 36 si le nombre de 20 bêtes tuées est atteint. Mais c'est insuffisant pour les éleveurs. 

Leur constat est clair : le loup, qui est revenu en France par le Mercantour en 1992, ne cesse de gagner du terrain. A ce jour, la population de loups est plutôt estimée à 300 avec une progression de la population de 15 à 20% par an, ce qui affole les bergers. Au dernier recensement connu -remontant à fin août- l'administration comptabilisait cette année 4 800 victimes du loup, principalement des brebis. Environ 1000 de plus que l'an dernier à la même date. La région et notamment les départements de Drôme et Ardèche, sont concernés.

 

Le territoire compte en tout 50 000 éleveurs et près de 5,2 millions de brebis.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder