Maxime Gonalons, le capitaine de l'OL croit en la victoire de l'OL contre St Etienne. Geoffroy Guichard lui a toujours porté chance. Par contre, ni Grenier, ni Bisevac, ni sans doute... Gourcuff ne seront du voyage. L'encadrement de l'OL reste évasif sur le retour de l'attaquant.
Forfait de dernière minute à Bastia (0-0), le 22 novembre après avoir participé normalement à toute la semaine d'entraînement, le Lyonnais Yoann Gourcuff, devrait, sauf surprise, renoncer aussi au derby contre Saint-Etienne, dimanche au stade Geoffroy-Guichard, comptant pour la 15e journée de Ligue 1.
"Avec Yoann, on est un peu au jour le jour. Il y a toujours de l'espoir mais je ne peux pas vous le dire à l'heure actuelle (s'il sera opérationnel)", a déclaré l'entraîneur de l'OL, Hubert Fournier, en conférence de presse, vendredi. Gourcuff, à Lyon depuis août 2010, qui sera en fin de contrat en juin prochain, et qui ne s'était pas encore entraîné, vendredi, collectivement de toute la semaine,n'a disputé que sept matches depuis le début de saison dont seulement trois en tant que titulaire.
C'est lui qui avait marqué le but de la victoire contre Marseille (1-0) le 26 octobre à Gerland et son ratio est excellent avec 3 buts dont un doublé contre Montpellier (5-1) et une passe décisive.Il a passé l'été à soigner une cheville à laquelle il s'était sévèrement blessé dans un contact avec Renaud Cohade lors du dernier derby entre les deux clubs, le 30 mars dernier au stade de Gerland et remporté par Saint-Etienne (2-1).
Alors qu'il avait fait son retour contre Monaco, le 12 septembre, il s'était de nouveau blessé le 31 octobre à l'adducteur droit, à la veille du déplacement à Nice où Lyon s'est imposé (3-1), malgré son absence.
Pas de délais de guérison
Quand sera-t-il de retour en compétition ? La question revient sans cesse à chacune de ses absences et les réponses sont chaque fois très évasives. Par précaution, les délais de guérison ou de reprise du joueur ne sont d'ailleurs plus précisés par l'Olympique lyonnais car ils sont toujours très incertains et, de plus, soumis aux ressentis du Breton, au grand dam de l'encadrement médical.
"La date de reprise sera fixée ultérieurement de manière conjointe par le staff médical et par Yoann en fonction de l'évolution des soins et sera communiquée en temps utile aux médias pour leur parfaite information", indiquait, avec beaucoup de précaution, le communiqué de l'OL, six jours après la dernière blessure de Gourcuff.
"C'est un contretemps fâcheux pour lui mais aussi pour nous car il participait à la bonne dynamique de l'équipe. C'est frustrant comme toute blessure quand elle intervient", avait alors notamment déclaré l'entraîneur Hubert Fournier