Derby : Les Verts abordent Lyon sans complexe

St-Etienne aborde le derby en toute connaissance de cause. Le club reste sur 7 défaites contre Lyon à Geoffroy Guichard et Ch. Galtier lui-même reconnaît de belles qualités offensives à son adversaire. Maintenant, les Verts ont réussi à s'imposer à Lyon (2/1) en mars dernier à Gerland. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Etienne, qui reste sur sept défaites contre Lyon à Geoffroy Guichard, où il n'a plus battu son grand rival depuis 1994, tentera aussi de mettre fin dimanche à une série en cours de cinq matches nuls, lors d'un 109e derby perché dans le haut du classement.

Une victoire sur les Rhodaniens, 3es de la Ligue 1 (27 points), permettrait aux Verts, 6es (23 pts) avant cette 15e journée et invaincus depuis huit matches toutes compétitions confondues, mais accrochés par le club azerbaïdjanais de Qarabag en Europa League, jeudi à domicile (1-1), de revenir au pied du podium.

L'entraîneur stéphanois nie tout complexe de ses joueurs vis-à-vis de son grand rival régional qui l'avait encore emporté, il y a un peu plus d'un an dans le chaudron, grâce à un but de Jimmy Briand inscrit dans le temps additionnel (2-1)."Je ne crois pas du tout à un sentiment d'infériorité de notre part. Nous avons su gagner à Gerland la saison dernière. L'emporter à Geoffroy-Guichard serait magnifique et nous permettrait aussi de nous rapprocher d'un concurrent direct. Débuter une série de victoires dimanche serait le plus beau cadeau que nous pourrions offrir à nos supporteurs", a dit Christophe Galtier en conférence de presse samedi.

"Les deux équipes ont un niveau proche, ce qui prouve que nous avons progressé ces dernières années", a-t-il poursuivi.
Si les années 1960-1970 ont été marquées par la domination de l'ASSE sur l'OL à une époque où les Verts ont remporté neuf de leur dix titres de champion de France (le 10e en 1981), la courbe s'est inversée au milieu des années 1990 avec la montée en puissance de l'Olympique lyonnais, sept fois sacré entre 2002 et 2008.

Les Stéphanois ont toutefois cassé la spirale de l'échec devant Lyon en venant gagner deux fois à Gerland en septembre 2010 (1-0) lors du 100e derby puis le 30 mars dernier (2-1).Si l'ASSE n'a pas plus battu l'OL dans son Chaudron depuis plus de vingt ans, c'est aussi parce que les deux clubs ont séjourné en Ligue 2, de 1983 à 1989 pour Lyon, et trois fois pour les Verts (1984-1986, 1996-1999, 2001-2004).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder