Déclarée disparue mercredi par son compagnon, Laure Duchand, 34 ans, résidant à Coubon en Haute-Loire a été retrouvée à Lyon dans une chambre d'hôtel dans la nuit de vendredi à samedi. Mais un mystère est né autour de sa grossesse.
C'est une étrange déclaration que Laure Duchand a fait aux policiers qui l'ont retrouvée dans la nuit de vendredi à samedi dans un hôtel de Lyon. La jeune femme de 34 ans, qui avait été signalée disparue mercredi après-midi après qu'elle n'ait pas regagné son domicile de Coubon en Haute-Loire, était présentée comme enceinte de neuf mois. Selon le vice-procureur du Puy-en-Velay, elle aurait affirmé aux policiers avoir jeté son bébé dans le Rhône.
Les premiers éléments de l'enquête tendent à établir une grossesse simulée (Marc Cimamonti, procureur de la République de Lyon)
Une déclaration étrange qui le devient encore plus après qu'un médecin l'ait examinée à Lyon. Celui-ci aurait affirmé qu'elle n'était pas enceinte et qu'elle n'a pas accouché au cours des quinze derniers jours. Selon le site Internet de L'Eveil de Haute-Loire, elle aurait "donné de fausses échographies à son compagnon, des images visiblement tirées d'internet". Cette dernière information n'est pas confirmée par le procureur de Lyon, saisi de l'enquête, mais un nouvel examen médical est envisagé afin de pouvoir écarter avec certitude la suspicion d’infanticide.
Repérée à Vénissieux mercredi après-midi après l'utilisation de sa carte bancaire, c'est un coup de téléphone passé à un membre de sa famille qui aurait permis aux recherches d'aboutir. Laure Duchand avait disparu mercredi.