L'hôpital Edouard Herriot entame sa mue. Le vieux pavillon H va être détruit et reconstruit pour accueillir au sein d'un nouveau bâtiment de 15000 m2 les services d'urgence. Un souci de rationalisation des soins pour réduire les coûts et accroître l'efficacité des équipes médicales.
L'hôpital Edouard Herriot entame une nouvelle ère. Construit en 1933 par l'architecte Tony Garnier, il se présente toujours aujourd'hui sous la forme de pavillons dispersés, desservis par de longues galeries souterraines. Une conception datée, dictée à l'époque par le souci de lutter contre la contamination.
Une partie des vieux bâtiments va donc être détruite pour permettre une organisation plus fonctionnelle des urgences. Un nouvel édifice va être construit à la place du pavillon H qui regroupera 20 blocs opératoires, un centre d'imagerie interventionnelle, un secteur d'imagerie d'urgence et 60 lits pour les cas critiques.
Tous ces services seront regroupés sur une plate-forme de 15 000 m2 pour réduire les coûts et améliorer la qualité des soins. Le regroupement des personnels devrait aussi faciliter l'efficacité des équipes médicales. 120 milions d'euros vont être investis dans la reconstruction du pavillon H. L'ouverture du nouveau service des urgences est prévue en 2018.
