Malgré quelques mois de retard, la première phase des travaux de rénovation devrait être achevée avant la mi-décembre. Le coût de l'opération (2,3 millions d'euros) est financé en grande partie par Riom Communauté.
Nouveau parvis, nouvelles fenêtres, peinture rafraîchie, nouvelles cases pour les commerçants... Les habitués du marché couvert de place de la Fédération, à Riom (Puy-de-Dôme), semblent apprécier le nouvel aménagement de la halle. "C'est plus clair, plus propre plus sympa, plus avenant", dit l'un. "C'est plus vaste, mais je crains un peu le bruit", tempère une autre cliente. Malgré les 13 mois de travaux, la halle est restée ouverte tout au long de l'année. Même s'ils ont du jouer aux chaises musicales, les commerçants sont eux aussi satisfaits de cette rénovation.
Avant, tout était cloisonné ! (Jean-Claude Gauvin, le président de l'association des commerçants du marché de Riom)
Les travaux ont notamment permis de mettre aux normes d'accessibilité cet édifice vieux de deux siècles, et surtout de l'embellir. Pour le vice-président de Riom Communauté, Alain Paulet, il s'agissait de "faire rentrer la lumière dans ce bâtiment qui est magnifique, mais qui était très obscur compte tenu de sa conception avec des auvents en béton, (...) avec des fenêtres et des carreaux qui étaient très opaques".
Une deuxième phase de travaux sera lancée prochainement afin de rénover, cette fois-ci, les façades du bâtiment.