Les tribunaux de commerce à l'arrêt avant la présentation du projet Macron

Ce lundi 8 décembre, les 134 tribunaux de commerce de France étaient à l'arrêt. L'ensemble des audiences faisant l'objet de renvois, a indiqué le président de la Conférence générale des juges consulaires de France, Yves Lelièvre, dans l'attente de la présentation du projet de loi Macron mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’initiative de la Conférence générale des juges consulaires de France, l’activité des tribunaux de commerce est suspendue à partir du 8 décembre et pour une durée indéterminée. Les juges consulaires entendent ainsi montrer leur opposition au projet de loi de spécialisation des tribunaux de commerce inscrit dans la loi Macron. Ils sont notamment opposés au projet d'échevinage. En quoi consiste l'échevinage ? Il s'agit de faire siéger des magistrats professionnels aux côtés des juges des tribunaux de commerces, qui sont des bénévoles issus du monde du travail.  

Les juges consulaires s'inquiètent également du projet de spécialisation des tribunaux, qui induirait le transfert de certaines affaires du tribunal de commerce naturellement compétent géographiquement vers un autre tribunal.
"Nous ne nous opposons pas au principe de la spécialisation mais nous ne voulons pas que cela aboutisse à une modification opaque de la carte judiciaire qui serait contraire aux intérêts des entreprises et démobiliserait les juges de nombreux tribunaux", a indiqué la Conférence dans un communiqué publié lundi.

Grève des mandataires et administrateurs judiciaires

Les mandataires et les administrateurs judiciaires ont eux aussi entamé une grève le 28 novembre dernier. Ils sont également opposés au projet du ministère de l'Économie, qui entend fusionner leur profession avec celle d'huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire. Les greffiers des tribunaux de commerce prévoient de ce mettre également en grève jeudi et vendredi.134 tribunaux de commerce sont présents sur le territoire. Les tribunaux de commerce comptent 3200 juges consulaires issus du monde de l'entreprise, 2000 salariés dans les greffes associés. Ces juges consulaires sont élus par leurs pairs et des représentants du monde économique. Les tribunaux de commerce sont compétents pour la résolution de litiges commerciaux, ainsi que pour le traitement des difficultés des entreprises (recours notamment aux procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire, voire de liquidation). Les juridictions commerciales ont totalisé plus de 67 000 procédures collectives en 2013. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information