Villeurbanne a retrouvé le sourire en corrigeant Gravelines (79-56), qui traverse une passe bien difficile, vendredi (12 décembre) lors de la 12e journée de la ProA messieurs de basket.
L'Asvel s'est évité quelques maux de tête en remportant son premier match de la semaine, après les défaites subies lundi devant Nancy (66-72) en ProA et mercredi contre Ostende (70-78) en Eurocoupe.
Cette victoire va faire un bien fou au moral des Villeurbannais, qui ont donc gagné quatre des cinq matches de Championnat joués depuis l'éviction de leur entraîneur Pierre Vincent. Elle leur permettra d'aborder leur prochain match, face au leader Limoges, le 20 décembre, avec une plus grande décontraction.
Pourtant privée de deux de ses pivots, Georgi Joseph et David Andersen, blessés, l'Asvel n'a eu aucun mal à se défaire d'une décevante équipe de Gravelines, qui concède là sa troisième défaite d'affilée. Le BCM n'a soutenu la comparaison que dans le troisième quart-temps. Mais il était déjà trop tard pour les Nordistes, complètement dépassés dans les vingt premières minutes et incapables de mettre en place leur jeu offensif.
Graham Brown (16 points, 14 rebonds) a été le seul joueur de Gravelines au niveau, alors que Pape Sy, le deuxième marqueur du Championnat, est passé complètement au travers (7 pts, 3 rds).
A Villeurbanne, Edwin Jackson (19 pts, 5 rds, 6 passes décisives) et Ahmad Nivins (19 pts, 6 rds) se sont régalés, et les jeunes Livio Jean-Charles (11 pts, 6 rds) et Alexandre Chassang (12 pts) se sont fait remarquer.