Intégrer les roms pour en finir avec les bidonvilles et la mendicité. C'est l'idée du programme ANDATU lancé en 2011 dans l'agglomération lyonnaise par la préfecture du Rhône. En échange d'un certain nombre d'engagements, l'Etat leur accorde logement social et aides.
Le vendredi 12 décembre, la préfecture du Rhône dressait le bilan de ce programme. "Andatu", qui signifie "pour toi" en langue romani, est financé par l'Etat, le Fonds Social Européen, la communauté urbaine du Grand Lyon et la fondation Abbé Pierre, pour un coût global de 2,6 millions d'euros.
Visant à l'insertion de Roms de l'agglomération lyonnaise, Andatu prenait la forme d’un contrat signé entre les familles Roms et l’Etat, les engageant notamment à respecter les lois, à apprendre le français, à scolariser leurs enfants et à travailler à leur insertion (via notamment des formations professionnelles) pour pouvoir vivre dignement.
Le Programme "Andatu" a permis d'aider 394 ressortissants roumains et bulgares vivant jusque-là dans la rue. Selon un premier bilan de l'opération qui doit se terminer le 1er juillet 2015, 95 ménages -soit 175 adultes et 219 mineurs-, ont été accompagnés durant 24 mois.
Selon Forum Réfugiés-Cosi, 90 familles ont ainsi intégré des logements sociaux répartis sur plusieurs communes de l'agglomération lyonnaise et du département. 169 enfants et adolescents ont été scolarisés. 161 zdultes ont suivi avc succès des cours de français. 78 personnes ont achevé une formation professionnelle. A 1er décembre, 45 adultes occupaient un emploi dans les secteurs du "nettoyage, des services à la personne et à la manutention". Sur 132 contrats de travail signés ces trois dernières années, 50% étaient des contrats à durée déterminée tandis que 8% sont des contrats à durée indéterminée. Les autres familles reçoivent quant à elles le revenu de solidarité active (RSA).
Le reportage ci-dessous...
Malgré cinq exclusions du programme, la préfecture dresse un bilan très "satisfaisant" du programme.