Alerte au gaz dans le centre-ville de Lyon : la rue de la République a été évacuée

Dans le 2e arrondissement, une partie de la rue de la République, aux abords de Bellecour, a été bouclée une partie de l'après-midi. Une alerte au gaz a été lancée. La rue piétonne, qui connaît une forte affluence en raison de l'ouverture des magasins ce dimanche, a été évacuée plusieurs heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée peu après 15h30. L'alerte au gaz a été confirmée après différents relevés. La rue de la République, grande artère commerçante et piétonne du centre de Lyon, où de nombreux magasins étaient ouverts pour les fêtes de Noël, a dû être en grande partie bouclée à cause d'une "grosse fuite de gaz" (avec un secteur allant jusqu'à la rue des archers et la rue Maupin). Quatre magasins ont été fermés et une trentaine de personnes ont été évacuées. 
© A.Henry
© A.Henry
L'intervention aux abords du cinéma Pathé Bellecour © A.Henry

A 17h50, l'origine de cette fuite n'est pas encore déterminée. Les opérations pour trouver l'origine de la fuite sont compliquées car il s'agit d'une fuite "en circuit fermé". Une quarantaine de pompiers avec une cellule spécialisée dans les interventions chimiques et des agents de Grdf sont sur place. 
Lieutenant- Colonel Thierry Rajot, Commandant des opérations de secours - propos recueillis par A.Henry et L.De Bretagne (14/12/14)

A.Henry et L.De Bretagne (14/12/14)


Mise à jour 18h45 : la rue piétonne a été rouverte en début de soirée après avoir été évacuée plusieurs heures. L'origine de la fuite reste encore indéterminée. Selon les pompiers, "la fuite est en train de se terminer, il y avait d'importantes teneur en gaz dans le réseau d'assainissement, dans des caves et une cour" notamment. GRDF va devoir mener une enquête pour déterminer l'origine de la fuite, celle-ci n'ayant pas encore pu être trouvée, selon la même source.

Deux lignes de métro ont été partiellement interrompues
Grosse pagaille dans les transports en commun. La ligne A du métro a été partiellement interrompue. Elle circulait uniquement entre les stations Charpennes et Vaulx-en-Velin La Soie. Les stations de Massena à Perrache inclues n'étaient plus desservies. La ligne D du métro a été également concernée des stations  Guillotière-Gabriel Peri à Gare de Vaise inclues. Enfin, autre perturbation sur la ligne de bus S6.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder