Dans le 2e arrondissement, une partie de la rue de la République, aux abords de Bellecour, a été bouclée une partie de l'après-midi. Une alerte au gaz a été lancée. La rue piétonne, qui connaît une forte affluence en raison de l'ouverture des magasins ce dimanche, a été évacuée plusieurs heures.
L'alerte a été donnée peu après 15h30. L'alerte au gaz a été confirmée après différents relevés. La rue de la République, grande artère commerçante et piétonne du centre de Lyon, où de nombreux magasins étaient ouverts pour les fêtes de Noël, a dû être en grande partie bouclée à cause d'une "grosse fuite de gaz" (avec un secteur allant jusqu'à la rue des archers et la rue Maupin). Quatre magasins ont été fermés et une trentaine de personnes ont été évacuées.
A 17h50, l'origine de cette fuite n'est pas encore déterminée. Les opérations pour trouver l'origine de la fuite sont compliquées car il s'agit d'une fuite "en circuit fermé". Une quarantaine de pompiers avec une cellule spécialisée dans les interventions chimiques et des agents de Grdf sont sur place.


Mise à jour 18h45 : la rue piétonne a été rouverte en début de soirée après avoir été évacuée plusieurs heures. L'origine de la fuite reste encore indéterminée. Selon les pompiers, "la fuite est en train de se terminer, il y avait d'importantes teneur en gaz dans le réseau d'assainissement, dans des caves et une cour" notamment. GRDF va devoir mener une enquête pour déterminer l'origine de la fuite, celle-ci n'ayant pas encore pu être trouvée, selon la même source.